Ondernemers voor Ondernemers (OVO) a fêté ses 25 ans, un anniversaire qui méritait d’être célébré. Le 22 octobre 2025, les bénévoles, partenaires et investisseurs étaient invités à une réception informelle et à un walking dinner à Hal 5 à Louvain. Plusieurs orateurs ont brièvement jeté un regard sur le passé, tout en se tournant vers l’avenir prometteur de l’entrepreneuriat en Afrique.
Les invités ont été accueillis par Pol Deturck, président d’OVO. Il a rappelé qu’OVO a été fondée il y a 25 ans pour rapprocher deux mondes qui se connaissaient à peine : les ONG et les entreprises. « OVO a été un pionnier dans la conviction qu’un développement durable du Sud ne peut se réaliser que grâce à une coopération entre le secteur public, les ONG et le monde de l’entreprise », a-t-il déclaré. « Et nous en sommes de plus en plus convaincus. Dans les trente prochaines années, 600 millions de jeunes Africains arriveront sur le marché du travail. Ils ont besoin d’un emploi près de chez eux. Ce sont les PME qui emploient plus de 70 % de la population. Promouvoir l’entrepreneuriat en Afrique fait donc partie de la solution. »
Il a également souligné un aspect essentiel du travail d’OVO : la durabilité. Les projets soutenus par l’organisation sont pensés sur le long terme. « Lorsque nous quittons un projet, nous sommes certains que les entrepreneurs disposent des compétences et des moyens nécessaires pour maintenir leur entreprise viable. L’avenir de l’Afrique dépend d’entrepreneurs courageux et honnêtes. OVO est fière de faire partie de cette famille. »
Enfin, il a remercié tous les participants pour leur présence et leur soutien, avant de céder la parole au fondateur d’OVO, Frans Bourgois.
« La première fois que le monde de l’entreprise et le secteur du développement ont collaboré d’aussi près »
Dans son discours, ce dernier a retracé la création et le développement d’OVO en trois phases : la préparation et la fondation, la collecte de dons pour des projets sociaux d’ONG, et enfin, le soutien aux entrepreneurs débutants dans les pays en développement. La préparation a commencé en 1998. Frans souhaitait appliquer son expérience dans le secteur des soins de santé – où il avait accompagné la mise en place de nouvelles structures et processus – au domaine de la coopération au développement. Il avait déjà trouvé un nom pour la nouvelle ASBL : CFP, Corporate Funding Programme, avec comme sous-titre « Les entreprises soutiennent le développement durable ». Sa vision était aussi simple que forte : collecter des fonds en Belgique pour les investir dans la création d’activités économiques en Afrique, dans le but de générer une prospérité durable pour les populations locales.
Pendant deux ans, des entreprises et ONG partenaires ont travaillé main dans la main pour donner forme à ce projet. Le 25 octobre 2000, la nouvelle ASBL a été officiellement fondée à l’hôtel de ville de Louvain. Ce soir-là, le journal télévisé de la VRT annonçait : « Sept grandes entreprises et six ONG belges de premier plan ont créé ensemble une nouvelle ASBL. C’est la première fois que le monde de l’entreprise et le secteur du développement collaborent d’aussi près. »